Partir à son compte

Module 4 – Vos projections financières

.

Si vous avez présentement un emploi rémunéré que vous voulez quitter pour vous lancer à votre compte, les revenus provenant de vos nouvelles activités professionnelles devront éventuellement remplacer vos revenus actuels. Le temps requis pour qu’une entreprise devienne rentable dépend de plusieurs facteurs comme votre motivation, les efforts déployés en développement des affaires, le créneau choisi ou même la chance. Mais en règle générale, on estime que cela prend entre 2 et 3 ans.

Sachant cela, il existe maintenant deux options pour vous lancer à votre compte :

1Dès maintenant ou prochainement, même si les revenus générés par votre nouvelle entreprise sont inexistants ou insuffisants. Dans un tel cas, vous aurez besoin de pouvoir compter sur :

 

Une subvention – renseignez-vous auprès des organismes d’aide aux entreprises de votre région. Selon votre domaine d’activité et votre situation, il est possible que vous soyez admissible à une subvention.

Des économies – peut-être avez-vous mis de l’argent de côté pour subvenir à vos besoins le temps que vos nouvelles activités génèrent suffisamment de revenus pour pouvoir en vivre.

Le support de vos proches – les fonds peuvent provenir de votre conjoint qui gagne bien sa vie, une baisse de vos dépenses familiales, la vente d’actifs (votre chalet ou votre maison) ou de l’argent convivial (love money).

 

2En maintenant votre emploi actuel tout en desservant en parallèle des clients dans votre nouvelle entreprise. Dans un tel cas, vous aurez à aménager votre horaire :

 

Diminuer le nombre d’heures travaillées dans votre emploi actuel. Il est parfois possible de travailler à temps partiel, ou à horaire réduit à 5 heures par jour, par exemple.

Couper des activités extra-professionnelles pour les remplacer par les activités liées à votre nouvelle entreprise. Fini le hockey, le bénévolat des soirs de semaine ou les sorties de la fin de la semaine, tout du moins, pour un certain temps.

 


Voici le document à compléter tout au long de ce quatrième module:

Icone question_60x60Quelle voie allez-vous emprunter lors de la phase de démarrage de votre entreprise? Donnez des détails.

.

« Page précédente