Planification stratégique

Module 3 – Stratégies

.

Voici le document à compléter tout au long de ce troisième module:


Dans ce module, nous allons inventorier vos idées afin de faire face à vos enjeux prioritaires. Chaque idée sur laquelle vous vous pencherez deviendra une stratégie potentielle. Pour chaque enjeu, identifiez au moins une stratégie, mais idéalement 2 ou 3. Et oui, rappelez-vous, il y existe plusieurs manières de répondre à un enjeu, alors c’est le temps de devenir audacieux et de mettre sur la table des idées un peu folles, qui se situent en dehors de votre zone de confort ou de vos façons habituelles de procéder.  


Pour chaque idée soulevée, voici les questions auxquelles vous devrez répondre pour cerner les différents éléments à considérer : 

Icone question_60x60 Quels changements devrez-vous mettre en œuvre au niveau de vos produits ou services pour que votre idée se réalise? 

Pensez au marché visé (votre clientèle), aux prix et aux canaux de vente. 

 

Icone question_60x60 De quelles ressources aurez-vous besoin pour réaliser votre idée? 

Les ressources peuvent être humaines, informatiques, financières, matérielles et/ou logistiques. 

 

Icone question_60x60 Quels changements devrez-vous apporter à votre façon actuelle de mener vos activités/opérations pour que votre idée se réalise? 

Dans le cas de produits, les types d’opérations possibles concernent l’approvisionnement, la fabrication, l’entreposage et la distribution, alors que dans le cas d’un service, cela concerne votre lieu d’exercice et vos outils de travail (comme Skype). 

 


Dans les pages suivantes, vous pourrez lire les réponses aux questions pour nos deux études de cas. Cela vous aidera à comprendre comment répondre aux questions.

 

« Page précédente